Verallia : le géant verrier
Verallia, l’entreprise française spécialisée dans l'emballage pour les boissons et les produits alimentaires, est aujourd’hui un des leaders mondiaux du secteur.
Un poids lourd du secteur. Verallia, l’ancienne filiale de Saint-Gobain, affiche près de 200 ans d’histoire et plus de 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires au compteur. Rachetée en 2015 par le fonds d’investissement Apollo Global Management et Bpifrance, Verallia est aujourd’hui le 3e producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Nous avons sélectionné 5 chiffres qui illustrent ce succès international.
2015 : l’année où Verallia devient indépendant
À l’origine, Verallia est une filiale du groupe français Saint-Gobain. Si la création de la verrerie remonte à 1827, la marque Verallia voit le jour en 2010 et l’entreprise devient un groupe indépendant en 2015.
3 : Verallia est le 3e producteur mondial d'emballages en verre
Le groupe aux 10 000 collaborateurs est également le 1er producteur européen d’emballage en verre, pour les boissons et les produits alimentaires, et le 2e en Amérique du Sud.
2,6 Md€ : le chiffre d'affaires de Verallia en 2019
En 2019, Verallia a produit près de 16 milliards de bouteilles et pots en verre destinés aux marchés des vins tranquilles et pétillants, spiritueux, produits alimentaires, bières et boissons non alcoolisées.
32 : le nombre d’usines Verallia dans le monde
Pour répondre à la demande de ses 10 000 clients, le groupe dispose de 32 sites industriels dans 11 pays notamment en Europe et en Amérique du Sud. 7 de ces sites sont situés en France.
120 : en décembre 2019, Verallia rejoint l’indice SBF 120
Deux mois après son introduction en bourse, Verallia devient l'une des 120 premières valeurs cotées sur Euronext Paris.
Bpifrance, actionnaire depuis 2015, détient 7,5% du Groupe Verallia qui est coté en bourse depuis octobre 2019.