Wattwiller : la PME du Haut-Rhin qui a fait le pari du zéro carbone
Cette année, la marque d'eau alsacienne Wattwiller est devenue la première PME du secteur à atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble du cycle de vie de ses produits. Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Wattwiller est officiellement neutre en carbone. Pari réussi pour la PME productrice d'eau minérale qui s'était lancé, il y a 10 ans, l'objectif de la neutralité carbone pour tous ses sites ainsi que pour l'ensemble du cycle de vie de ses produits. « Tout est pris en compte, depuis l'impact des énergies pour le transport jusqu'au tri sélectif des bouteilles par nos consommateurs, en passant par l'approvisionnement des matières premières », détaille Valérie Siegler, directrice générale de Wattwiller et de Carola, deux marques sous le giron du groupe Spadel .
Le « zéro carbone net » pour 2050
« Le grand enjeu, c'est le packaging », admet la dirigeante. Plus de 50 % de l'empreinte carbone de la PME provient en effet des bouteilles et suremballages plastiques. Depuis 2010, Wattwiller s'active donc pour en réduire l'impact. Les émissions globales de CO2 par litre d’eau embouteillé ont diminué de 20 % en 10 ans grâce à des bouteilles plus légères, des suremballages composés à 100 % de plastique recyclé, mais également grâce aux énergies renouvelables ou encore à la diminution de la consommation d'énergie sur les différents sites de la marque.
La neutralité carbone est au cœur de la politique de développement durable menée par Spadel depuis 2010. Elle ne marque toutefois qu'une étape. « Nous avons bâti un nouveau cycle d'objectifs pour 2025 puis 2030 », explique Valérie Siegler. « On vise le zéro carbone net à horizon 2050, c'est-à-dire pouvoir se passer de compensation carbone ». En attendant, Wattwiller soutient un projet de compensation carbone spécifique au Rwanda, où elle y implique ses hydrogéologues de façon directe. En parallèle, elle ambitionne de commercialiser 100 % de bouteilles en rPET (PET recyclé) d'ici 2025.
Les bénéfices méconnus d'une stratégie bas carbone pour une PME
Pour une PME comme Wattwiller, mener une politique de neutralité carbone a de nombreux avantages, et pas seulement environnementaux. « D'un point de vue rationnel et financier, nous avons réalisé des économies en baissant notre consommation d'énergie, même s'il a fallu réinvestir à côté sur la R&D », développe la DG. La stratégie s'inscrit aussi dans un programme plus large de RSE, « et permet de créer un engagement très positif de nos collaborateurs, en apportant du sens et une vision à long terme ». Même effet bénéfique en matière de recrutement : « Bien que l'on soit une PME, nous sommes restés attractifs pour des profils qualifiés, en offrant justement des perspectives et des valeurs fortes ».
Enfin, dans l'écosystème local, l'engagement environnemental de la marque d'eau minérale ne passerait pas inaperçu. « Il enrichit les échanges avec les élus locaux, les clients et les organisations, affirme Valérie Siegler. En devenant une entreprise à mission, nous nous inscrivons pleinement dans un rôle territorial ».
Wattwiller en bref
|