Mucoviscidose : Bpifrance s’engage pour le programme Alipex
Bpifrance attribue plus de 10 millions d’euros au programme Alipex, un traitement inhalé qui agit contre les infections respiratoires les plus sévères des patients atteints de la mucoviscidose. Cet antimicrobien de nouvelle génération est développé par trois PME françaises Rhône Alpines, Alaxia, Eveon, DTF Médical et deux laboratoires de recherche.
Un projet d’innovation stratégique industrielle
Plus de dix millions d’euros d’aides attribuées aux entreprises pour mener à bien le projet Alipex afin de mettre sur le marché, dans les meilleurs délais, un traitement innovant contre le Burkholderia cepacia. Il s’agit d’une bactérie opportuniste qui colonise les poumons des patients atteints de mucoviscidose et contre laquelle il n’existe actuellement aucune solution thérapeutique.
L’aide de Bpifrance, dans le cadre de son programme d’Innovation Stratégique Industrielle, va ainsi permettre à chacun des acteurs de se renforcer dans son domaine d’expertise et de développer son potentiel technologique.
Le programme ambitieux développé constitue trois innovations de ruptures qui pourraient, à terme, révolutionner l’inhalation des médicaments, permettre l’utilisation à domicile de nouveaux médicaments et apporter une solution efficace pour traiter les infections respiratoires les plus sévères , le tout dans un contexte actuel d’augmentation inquiétante des antibiorésistances.