La Maddy Keynote conjugue le futur au présent
Dédiée à l'innovation, la 2e édition de la conférence organisée par le magazine en ligne Maddyness a réuni 2 200 professionnels il y a quelques jours. Au programme : de l'agriculture à la santé en passant par les loisirs, notre quotidien de demain - dès aujourd'hui !
Investisseurs, entrepreneurs, membres de start-up, décideurs et simples citoyens sont venus nombreux à la Maddy Keynote, le 17 janvier à la Gaîté lyrique, à Paris. Leur objectif commun ? Entrevoir, à l'aide d'experts, le futur dès à présent. Et évidemment, prendre des paris sur l'avenir ! Les grandes thématiques ? Santé et alimentation, éducation et loisirs, mises à l'honneur pour explorer les innovations présentes et leurs prolongements à venir.
"Dans une cinquantaine d’années, la seule partie du corps que l'on ne pourra pas remplacer, c'est l’intelligence"
« Il va presque être impossible de mourir d’une mort naturelle dans quelques années ! », n'a ainsi pas hésité à lancer d'entrée de jeu Uwe Diegel, expert en santé connectée et Président de HealthWorks France, allant jusqu'a prédire « la mort de la mort »... La raison ? Les progrès de la médecine. « Dans une cinquantaine d’années, la seule partie du corps que l'on ne pourra pas remplacer, c'est l’intelligence... », a-t-il conclu.
De son côté, l’agriculteur vendéen Hervé Pillaud a expliqué combien le protocole blockchain pouvait améliorer la traçabilité dans le domaine agro-agricole, en garantissant par exemple des informations infalsifiables quant à la provenance d’un lot, les maillons de la chaîne de production étant interdépendants. Quant au directeur général de Marmiton, Christophe Duhamel, il a estimé qu'à l'avenir, nous serons assistés dans nos tâches quotidiennes par des objets connectés qui vont tout révolutionner, y compris notre façon de manger, puisque le réfrigérateur passera lui-même commande pour être toujours plein ! Mieux encore, des robots-chefs seront capables d’inventer des recettes en fonction de ce qu’il y aura dans les placards, ou pour se conformer à de régimes alimentaires spécifiques. Enfin, parmi les quelque 70 intervenants, des membres de sociétés innovantes comme Withings ou digiSchool ont eu l’occasion de partager leur philosophie. Stéphane Ficaja et Guido Gabrielli, d’Uber EATS, ont ainsi décrit le rôle central que leur entreprise entend occuper dans la transformation numérique des restaurants, les conseillant notamment sur la meilleure façon de présenter leur menu.
.@UberEATS veut devenir le "partenaire" de la transfo numérique globale des restaurants et pas seulement organisateur de la livraison #MK17 pic.twitter.com/dv7qWbIm66
— Adeline Raynal (@AdelineRaynal) 17 janvier 2017
Crowd acting
Au delà du fonctionnement des humains, la Maddy Keynote a aussi été l’occasion de s’interroger sur le fonctionnement de la société. L’ancien ministre délégué au développement (de 2012 à 2014), Pascal Canfin a ainsi mis en lumière le lien entre numérique et environnement. La WWF, dont il dirige l’entité française, vient de lever des fonds pour financer une plateforme en ligne permettant de lier entre elles les initiatives favorables à l’environnement, où qu’elles soient lancées dans le monde. Horizontale, cette méthode, baptisée le « crowd acting », matérialise la possibilité d’une action collective, dans la société du tout numérique.